Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Devoucoux

Jean-Sébastien

Évêque d'Évreux
Membre de la société Libre de l'Eure

Jean, Sébastien, Adolphe Devoucoux, ou Abbé Devoucoux, ou Monseigneur Devoucoux (ses écrits sont signés Jean, évêque d’Évreux), né le 18 mars 1804 à Lyon et mort le 2 mai 1870 à Évreux, est un homme d’Église français, archéologue et historien.

Né de Lazare Devoucoux, fonctionnaire des impôts et de Marie-Anne Caudrian, il fit ses études au collège royal de Lyon puis au petit séminaire d’Autun (actuel Lycée militaire d’Autun). Le 24 août 1829, il est ordonné prêtre et devient le secrétaire particulier de Monseigneur Bénigne-Urbain-Jean-Marie du Trousset d’Héricourt (1797-1851), évêque d’Autun. Ce dernier, féru de symbolisme et de patrimoine religieux, lui donne le virus de l’histoire et de l’ésotérisme. En 1836, il participe à la création de la Société Eduenne, dont il sera longtemps le secrétaire général. Le 23 mai 1837, alors chanoine, c’est par son entremise que fut redécouvert le portail de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, plâtré en 1766. En 1839, il accompagne à Oxford, pour des recherches, le cardinal Jean Baptiste François Pitra qui restera toujours son ami. En 1841, il passe de vicaire à vicaire général d’Autun.

Le 16 mai 1858, il est évêque d’Évreux. En 1859, il est membre de la société française d’archéologie et président de la société libre de l’Eure.

Homme de dialogue, gallican très modéré, il a toujours été un partisan d’une Église unie ainsi qu’un bonapartiste convaincu. Il est un participant zélé du concile provincial de Lyon en 1850. Il fut le porte-parole de l’église gallicane au premier concile œcuménique du Vatican, et eut peu de temps pour commenter la décision sur l’infaillibilité de l’Église. Déjà fort malade durant le concile, il meurt le 2 mai 1870.

Le musée d’Orsay conserve un portrait photographique de lui réalisé par Eugène Disdéri après 1861.

Autre référence biographique : Bibliothèque Nationale de France, notice FRBNF numéro 30175676 : notice sur la vie et les œuvres de monseigneur Devoucoux, évêque d’Évreux.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.