Organisation actuelle 

Administration générale La Société libre de l’Eure est, depuis l’origine organisée de manière simple et transparente.

Un conseil d’administration

La Société est administrée par un conseil d’administration de neuf membres au moins et vingt-et-un au plus, élus pour six ans par l’assemblée générale et rééligibles. Le conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les deux ans.

Le préfet de l’Eure ou son représentant,  le président du conseil général de l’Eure ou son représentant, et le directeur de Archives départementales de l’Eure ou son représentant, sont membres de droit du conseil d’administration.

Un bureau

Le conseil d’administration choisit dans son sein et parmi ses membres, son bureau dès sa première réunion suivant l’assemblée générale élective.

Le bureau est élu pour deux ans. Il se compose :

  • d’un président
  • d’un ou plusieurs vice-présidents, dont l’un est nommément désigné par le conseil d’administration pour remplacer le président en cas d’empêchement de celui-ci
  • d’un secrétaire général
  • d’un secrétaire général adjoint
  • d’un trésorier général
  • d’un trésorier général adjoint

Des adhérents

Ceux-ci se composent de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres d’honneur.

  • La qualité de membre actif s’obtient par le paiement de la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale et après acceptation du bureau.
  • La qualité de membre bienfaiteur s’obtient par le paiement d’une cotisation annuelle égale ou supérieure à trois fois la cotisation fixée par l’assemblée générale pour les membres actifs. Elle traduit l’intérêt et le soutien que portent certaines personnes physiques ou morales aux activités de  l’association.
  • Le titre de membre d’honneur est décerné par l’assemblée générale à des adhérents que leur mérite rend dignes de cette distinction. Peuvent entrer dans cette catégorie les présidents d’autres associations créées dans le même esprit Les membres d’honneur ont voix délibérative s’ils paient une cotisation.

Tout membre actif ou bienfaiteur peut être exclu de la Société par le conseil d’administration, pour défaut de paiement de la cotisation, ou pour manquement à l’honneur, ou pour négligence grave commise au préjudice de la Société, après avoir été entendu par ledit conseil.

C’est le paiement de la cotisation annuelle qui donne, à chaque adhérent,  une voix délibérative et lui confère, le droit d’être éligible, de participer aux délibérations des assemblées et de manière générale à la vie de l’association au travers de ses diverses activités.

Cette qualité peut lui permettre, par exemple, de bénéficier de conditions préférentielles ou spécifiques sur certaines activités ou d’accéder à certains services.

Ressources

Elles sont constituées de la cotisation des membres actifs et bienfaiteurs fixée chaque année par l’assemblée générale, des dons, legs et subventions et des revenus de ses biens mobiliers, immobiliers et financiers, et, d’une manière générale de tous produits non interdits par la législation.

Les dispositions fiscales dont bénéficient les associations déclarées d’utilité publique s’appliquent à la Société libre de l’Eure.

Revue « Connaissance de l’Eure » Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970.

Le Président du conseil d’administration de la  Société libre de l’Eure  est également le responsable juridique des publications et à ce titre assure la cohérence et la conformité des contenus par rapport à la ligne éditoriale arrêtée par le Conseil d’Administration.

L’organisation et la gestion de la revue éditée par la Société libre de l’Eure sont assurées par :

  • Un Comité de rédaction qui est la cheville ouvrière opérationnelle
  • Un Comité de lecture qui émet des avis sur le fond et la forme.

Les membres de ces comités peuvent ou non être membres de l’association. Ils sont cooptés pour leur qualification et leur expérience.

Le comité de rédaction

Le comité de rédaction

Il permet de concevoir et de livrer, dans les délais prévus, un contenu conforme à la ligne éditoriale

  • Le comité de rédaction arrête le contenu des différents numéros de la revue et en assure la production,
  • Il répartit le travail parmi l’équipe de rédacteurs, d’auteurs ou de sous-traitants,
  • Il veille à la qualité rédactionnelle de la revue dont il assure la cohérence en tenant compte de la diversité des lecteurs potentiels (érudits, amateurs qui constituent le lectorat).
  • Il réceptionne les articles et il valide la sélection d’articles après avis du comité de lecture.

Le comité de lecture

Le comité de lecture

C’est un élément important de toute revue.

Il permet de confronter des avis et des points de vue sur les articles.

  • sur le fond où il joue un rôle d’expertise,
  • sur la forme pour limiter les erreurs (orthographiques, syntaxiques) avant la publication.


Au-delà de ces vérifications, les membres du comité de lecture peuvent émettre un avis négatif ou faire des remarques sur un article s’ils estiment qu’il y a trop d’interrogations sur son contenu et ainsi retarder ou différer sa publication. Si le texte est néanmoins publié, ces remarques et réserves seront précisées lors de la mise en page.