Notre histoire 

La Société Libre de l'Eure : Notre histoire 

Fondée en 1798, sous le Directoire, la Société libre de l’Eure est la société savante la plus ancienne de notre département et une des plus anciennes de France.

Cette Société libre d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département de l’Eure est reconnue d’utilité publique en 1832.

Plus connue aujourd’hui sous le nom de Société libre de l’Eure et les trois lettres « SLE » elle a pour objet de promouvoir le patrimoine matériel ou immatériel eurois et de contribuer à en faire connaître l’histoire, en partenariat avec des érudits locaux et nationaux ou des amateurs passionnés.

Pour cela, elle organise régulièrement des conférences, édite une revue trimestrielle Connaissance de l’Eure et publie des ouvrages historiques ou accueille sur son site internet de nombreux articles, mémoires ou bibliographies thématiques.

Un nouvel essor

Un nouvel essor

Aujourd’hui La Société libre, sans renier son histoire, a pris un nouvel essor et franchi une nouvelle étape.

Ce XXIème  siècle a rendu la communication omniprésente sur la scène sociale. Omniprésente mais aussi débridée, réductrice et parfois déstructurée.

La Société Libre de l’Eure se devait, non pas de réécrire son histoire et celle de notre département (comme nos prédécesseurs l’on fait, avec talent, il faut le dire), mais de trouver un nouveau style, une nouvelle altérité : la meilleure des communications, c’est d’être compris de tous et d’en être appréciés.

C’est un peu faire rêver en sillonnant nos chemins et en révélant les faits et anecdotes qui les parsèment.

C’est un peu comme cela qu’on s’approprie un territoire. C’est, sans doute, comme cela qu’on en inculque le respect.

Comme d’habitude, les lecteurs retrouveront des articles historiques de fond ainsi que des pages d’actualité. Ils y découvriront aussi, petit à petit, de nouvelles rubriques.

NOTRE PASSE

Comprendre ce qui fait notre passé, sur notre département

Comprendre ce qui a fait notre passé.

La revue « Connaissance de l’Eure », sur la forme et le fond se veut le reflet de ce désir ; elle est devenue un magazine.

Faire mieux connaître notre département et sa riche histoire,

Faire mieux connaître notre département
et sa riche histoire,
… c’est notre ambition.

Rejoignez-nous 

Rejoignez-nous Rejoignez-nous en devenant membre de notre association, en participant à son action et/ou en vous abonnant. 

C’est facile et  d’un coût modique; de plus cette adhésion vous permet de bénéficier d’une déductibilité fiscale de 66%.