Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Illustration de couverture : image générée par intelligence artificielle

Connaissance de l’Eure n°211

Parution : juin 2024

211

édito :

80e anniversaire du débarquement ; le début de la libération.

Oui, ils ont bataillé pour libérer la France qu’avaient construit nos ancêtres. Il est bon et utile de rappeler les actes qui ont permis cette libération et qui pendant les années qui ont suivi, ont permis à la France d’être la quatrième puissance mondiale jusqu’en 1980.
Nous avons bien raison de marquer ce 80e  anniversaire, mais nous avons maintenant l’obligation de dresser le bilan et de réfléchir à ce que nous avons fait de cet héritage.
Oui, tous aspiraient à la paix !
Mais, les vainqueurs ont procédé à l’organisation d’un monde bien différent et dès juillet 1944 avec les accords de Bretton Woods sur la convertibilité des monnaies. Puis, lors de la conférence de Yalta, en février 1945 et ensuite les accords et les créations d’organismes se sont enchaînés (ONU, traité de Bruxelles 1948, OECE puis OCDE 1948, banque mondiale, FMI , OMS, OMC, BIT, Unesco, Unicef, etc.).
Malgré cela, la paix est nulle part, la guerre est partout; son visage a changé, ses buts sont restés les mêmes : domination et asservissement. La tempête économique bouleverse le monde et la Chine dans ce contexte assure sa primauté.
La tempête sanitaire n’est pas derrière nous, elle amène à nos portes toute la misère des continents. La puissance militaire et financière des États-Unis, arbitre les conflits de la planète.
Et la France ?
Son histoire prouve qu’elle a su triompher des difficultés ; ses atouts sont indéniables, son cadre de vie fait rêver, ses potentialités économiques sont réelles, tout cela est encore préservé, même dans un environnement social perturbé. Ce numéro spécial 80e anniversaire du débarquement nous montre la voie du courage et de l’honneur. Nous pouvons y puiser la volonté et la force de demain.

Jean-Claude Rigal-Roy
Président de la Société libre de l’Eure

Lire la suite

Sommaire :

Éditorial .p. 3
80e anniversaire du débarquement; le début de la libération.

Découvertes .p. 4
Il est intéressant de découvrir comment les officiers américains commandant les troupes qui ont traversé notre département ont conduit leur action. Au travers de leurs rapports succincts, mais précis, nous voyons le regard qu’ils portent sur le terrain qu’ils découvrent. C’est aussi l’occasion de reprendre quelques faits qui ont marqué les villages et villes ainsi traversées comme Conches, La Neuve-Lyre ou Évreux.

Dossier .p. 11
Regards sur la présence américaine à Évreux : 1954-1967.
Pour ceux qui habitaient les régions d’Évreux ou de Saint-André-de-l’Eure de 1954 à 1967, la présence américaine est un souvenir mêlant voitures extraordinaires aux coloris hardis, habitations insolites, musique originale, meetings aériens, rencontres «musclées » dans les bars et des souvenirs plus discrets qui montrent une face bien différente de nos alliés… Un dossier exceptionnel que nous propose Solange Krnel-Carranante !

Témoignages .p. 45
En collaboration avec le Comptoir des Loisirs, nous vous proposons un parcours de mémoire sur 14 communes qui vous permettra de traverser des pépites architecturales, des écrins de verdure et de faire quelques pauses gourmandes. Déjà, dans ces pages, vous allez entrer dans ce passé qui a transformé notre présent.

Vie de l’association et calendrier des conférences et visites .p. 54
La rubrique Vie de l’association, malgré une actualité importante, vous sera proposée dans le prochain numéro. Mais vous allez apprécier votre calendrier des visites et conférences jusqu’à la fin 2024.

Adhésion à l’Association et abonnement à la revue .p. 55

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.