Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Photo de couverture : Reconstitution du Château-Gaillard. Dessin de Jean Soutif d’après les documents et plans recueillis par l’illustrateur

Connaissance de l’Eure n°191

Parution : juin 2019

191

édito :

Multiples sont les initiatives communales, départementales, régionales et associatives qui encouragent et même suscitent l’engouement d’un large public de passionnés ou de simples curieux pour les reconstitutions historiques. Elles permettent de découvrir divers aspects de la vie, des coutumes, des faits d’armes de nos ancêtres, en particulier ceux du Moyen Âge.
En témoignent les fêtes médiévales de plus en plus prisées dans nos villes et nos villages, et pas seulement par les enfants. Certes, à côté d’organisations de prestige, ces évocations peuvent parfois revêtir un aspect « amateur ». Pourtant, réunir quelques jongleurs, musiciens, cracheurs de feu et bénévoles costumés peut suffire à créer l’aventure du voyage dans le passé et à stimuler l’imagination. Avec d’autant plus d’intérêt lorsque cette manifestation met en scène un personnage important de notre histoire ou valorise un monument ou ses vestiges et leurs travaux de restauration.
Ce numéro de Connaissance de l’Eure vous invite à entrer dans ces forteresses mythiques : les châteaux forts. Sur la route des Plantagenêts, nous accompagnons tout d’abord avec Jean-Claude Rigal-Roy dès les origines cette illustre dynastie qui a compté plusieurs ducs de Normandie jusqu’à Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre et l’annexion par le roi de France Philippe Auguste en 1204.
Grâce à un texte de notre regretté président Jacques Auboin, nous les suivons sur le territoire actuel de l’Eure, de Verneuil à Gisors, en passant bien entendu par Les Andelys et Château-Gaillard où Dominique Pitte nous guide dans l’histoire de cette forteresse avant que Solange Krnel nous présente un inventaire détaillé des châteaux forts du département
L’héraldiste Denis Joulain nous présente ensuite la naissance du blason puis le restaurateur Francis Fargeau nous invite à un repas médiéval.
Et, actualité oblige, vous retrouverez nos annonces et comptes-rendus de conférences, les notes bibliographiques et quelques idées de sortie.
Cette revue est la vôtre. Nous attendons vos réactions, vos suggestions et vos propositions d’articles.

Jean-Pierre Raux,
Président de la Société libre de l’Eure

Lire la suite

Sommaire :

Éditorial .p. 3

Vie des associations .p. 4

L’assemblée générale de la Société libre de l’Eure fut l’occasion de découvrir un village et son église. Compte rendu dressé par Janick Launey. Et le Cercle d’action et d’études normandes nous annonce son congrès à Évreux.

Écho des conférences .p. 6

Découvertes .p. 7

La route des Plantagenêts
D’où viennent-ils ces chevaliers qui ont conquis la Normandie, inquiété les rois de France, régné sur l’Angleterre, administré la moitié de notre territoire national, qui ont de surcroît, été rois de Jérusalem, de Sicile ?
Une saga digne des plus grands feuilletons et que les deux auteurs, Jean-Claude Rigal-Roy et Jacques Aubouin décortiquent, pas à pas :

  • de la Gaule armoricaine à la Normandie.
  • de 1154 à 1204 dans l’Eure.


Dossier .p. 27

Château-Gaillard, un siège mémorable !
L’un des monuments les plus emblématiques de la Normandie médiévale vous est révélé, reconstitué à partir des témoignages et des plans issus des fouilles archéologiques : modèle d’architecture militaire, l’imprenable est pris après un siège mémorable ! Pourquoi ? Comment ?Un dossier présenté par Dominique Pitte, archéologue et spécialiste de Château-Gaillard.

Témoignages .p. 37

Les châteaux forts de l’Eure (entre 950 et 1250)
Témoins des violences de la conquête, construits comme des verrous par les Plantagenêts et que Philippe Auguste, génie politique et militaire, fera sauter, ces nombreux châteaux portent chacun une histoire que Solange Krnel vous invite à redécouvrir, parfois à deux pas de chez vous. Au passage, Denis Joulain, héraldiste bien connu, nous parlera de la naissance du Blason.

À table, c’est l’Eure .p. 55

Le Moyen Âge, naissance du goût français
Francis Fargeau nous invite à découvrir les prémices de ce qui deviendra quelques décennies plus tard, un « Art ».

Lu pour vous .p. 57

Patrice Guislin et Jean-Pierre Raux, comme d’habitude, nous proposent quelques idées de lecture… pour les vacances.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.