Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

La Maladrerie Saint Nicolas de Gravigny

Connaissance de l’Eure n°190

Parution : mars 2019

190

édito :

Il y a quelques décennies, l’auteur-compositeur-interprète de chansons humoristiques Boby Lapointe, par ailleurs grand mathématicien, créait son inénarrable succès Aragon et Castille qui conte les déboires d’un marchand de glaces…
En cette période printanière, nous nous intéresserons à la glace, aux glaces, mais pas à l’Aragon ni à la Castille. Une autre contrée de la péninsule ibérique, Navarre, va nous guider.
Auparavant, un petit tour de l’autre côté d’Évreux nous conduit avec Françoise Perrin vers la maladrerie Saint-Nicolas à Gravigny. Une histoire et une architecture pour une construction et une institution à l’origine de la foire multiséculaire qui se tient encore chaque année dans la ville-préfecture chaque 6 décembre.
Navarre revient dans les pages suivantes pour nous faire découvrir l’histoire des glaces et sorbets, desserts très à la mode aux xviiie et xixe siècles et appréciés par Joséphine. En compagnie de Bernard Verwaerde nous poursuivrons la promenade pour un inventaire des glacières du département de l’Eure. Chemin faisant, quelques anecdotes ou opinions divergentes pourront apparaître et pimenter notre périple.
De la conservation des denrées aux plaisirs de la table, il n’y a qu’un pas. Mais aussi vers la médecine ! Et nous suivons ainsi l’évolution vers les appareils modernes qui ont succédé aux glacières longtemps si utiles.
Un autre aspect de notre histoire surgit, avec la colonisation et la décolonisation, en particulier en Algérie. Solange Krnel a recueilli les témoignages d’Eurois d’adoption qui ont dû, en raison des circonstances et par obligation, s’installer dans notre département. Une réalité parfois difficile.
Pour terminer ce numéro, Francis Fargeau nous adresse un clin d’œil en nous invitant à la table de Joséphine.
L’ingrate trouvait Navarre un peu trop froid et lui préférait son château de Malmaison. Pourtant, l’art et les plaisirs de la table étaient bien quotidiens à Navarre comme vous allez le constater.
Et, comme toujours, vous retrouverez les actualités, nos annonces et comptes-rendus de conférences, les notes bibliographiques et quelques idées de sortie.
Bonne lecture.

Jean-Pierre Raux,
Président de la Société libre de l’Eure

Lire la suite

Sommaire :

Éditorial

Écho des conférences

Un compte-rendu des dernières conférences de la Société Libre de l’Eure et les dates des prochaines.

Vie des associations

L’assemblée générale de la Société Libre de l’Eure se déroulera le samedi 6 avril aux Ventes. Elle sera suivie à 14 h 30 d’une conférence et d’une visite guidée de l’église organisée par Christine Fessard, administrateur de la SLE et ancien Maire de la commune (accès libre).

Découvertes

La Maladrerie Saint Nicolas de Gravigny Construite par les Comtes d’Évreux, restaurée pendant de longues années, elle ouvre ses portes aux visiteurs. Par Françoise Perrin de la Société Française d’Archéologie.

Dossier

La glace, don du ciel ou calamité La calamité attendra encore un peu, l’ère glaciaire est terminée depuis 12 000 ans et nous sommes dans une période propice au développement de nos civilisations où les bienfaits du froid en termes de santé et de conservation sont bien connus. Des Eurois y ont attaché leur nom. Mais la gourmandise méritait qu’on vous parle aussi de l’histoire des crèmes glacées et des sorbets. Par Bernard Verwaerde, Janick Launey et Jean Claude Rigal-Roy.

Hommage-Témoignage

Sous le doux soleil d’Algerie Les immigrés de notre propre histoire ou la « petite histoire » de la colonisation : un témoignage émouvant et aux lourds non-dits recueilli par Solange Krnel.

À table, c’est l’Eure

Un repas chez Joséphine de Beauharnais et côté cuisines chez la duchesse de Navarre. Quel dommage que ce Fameux château de Navarre (notre double couverture) ait été rasé. Francis Fargeau et Solange Krnel nous en font rêver un peu.

Lu pour vous

Quelques idées de lecture d’ouvrages et de revues nous sont proposées par Patrice Guislin et Jean-Pierre Raux.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.