Éditorial .p. 3
Vie des associations .p. 4
L’assemblée générale de la Société libre de l’Eure fut l’occasion de découvrir un village et son église. Compte rendu dressé par Janick Launey. Et le Cercle d’action et d’études normandes nous annonce son congrès à Évreux.
Écho des conférences .p. 6
Découvertes .p. 7
La route des Plantagenêts
D’où viennent-ils ces chevaliers qui ont conquis la Normandie, inquiété les rois de France, régné sur l’Angleterre, administré la moitié de notre territoire national, qui ont de surcroît, été rois de Jérusalem, de Sicile ?
Une saga digne des plus grands feuilletons et que les deux auteurs, Jean-Claude Rigal-Roy et Jacques Aubouin décortiquent, pas à pas :
- de la Gaule armoricaine à la Normandie.
- de 1154 à 1204 dans l’Eure.
Dossier .p. 27
Château-Gaillard, un siège mémorable !
L’un des monuments les plus emblématiques de la Normandie médiévale vous est révélé, reconstitué à partir des témoignages et des plans issus des fouilles archéologiques : modèle d’architecture militaire, l’imprenable est pris après un siège mémorable ! Pourquoi ? Comment ?Un dossier présenté par Dominique Pitte, archéologue et spécialiste de Château-Gaillard.
Témoignages .p. 37
Les châteaux forts de l’Eure (entre 950 et 1250)
Témoins des violences de la conquête, construits comme des verrous par les Plantagenêts et que Philippe Auguste, génie politique et militaire, fera sauter, ces nombreux châteaux portent chacun une histoire que Solange Krnel vous invite à redécouvrir, parfois à deux pas de chez vous. Au passage, Denis Joulain, héraldiste bien connu, nous parlera de la naissance du Blason.
À table, c’est l’Eure .p. 55
Le Moyen Âge, naissance du goût français
Francis Fargeau nous invite à découvrir les prémices de ce qui deviendra quelques décennies plus tard, un « Art ».
Lu pour vous .p. 57
Patrice Guislin et Jean-Pierre Raux, comme d’habitude, nous proposent quelques idées de lecture… pour les vacances.