Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Connaissance de l’Eure n°204

Parution : septembre 2022

204

édito :

La Société du mal-être !

La peur nous habite, l’exclusion nous hante, l’échec nous guette, la menace (Covid, chômage, guerre) nous paralyse, le doute nous habite !Nos angoisses sont certainement légitimes.
Et pourtant, on ne s’est jamais autant soucié de notre bonheur.
Les raisons, sinon d’espérer du moins de prendre conscience, sont derrière nous. L’expérience de l’histoire nous montre, avec ce numéro 204, que tout ceci n’est pas nouveau :

  • en 1655 déjà, les pauvres et les gueux n’ont plus leur place dans la cité.(JC Viel),
  • aux xviiie et xixe siècles la justice des notables pouvait servir de tremplin politique et la professionnalisation du corps judiciaire pouvait éloigner la justice du peuple. (B Bodinier),
  • En 1919 l’écoute des belles pages de l’histoire de France pouvait servir le courage et l’exemplarité. (J. Launey),
  • et de nos jours, les chemins de la réconciliation peuvent conduire à la coopération. (J.-M. Guieu).

Tout ceci peut sembler en décalage par rapport à nos attentes et à la réalité. Pas forcément !
Notre société ne fabrique plus le bien-être ensemble, elle nous enferme dans un mal-être qui est le plus souvent fait d’égoïsme et d’impatience qui nourrissent notre stress.
Alors, prenons le temps de lire et d’écouter; prenons le temps de partager Bonne lecture.

Jean-Claude Rigal-Roy
Président et le Conseil d’administration

Lire la suite

Sommaire :

Éditorial. p. 3
La société du mal-être !

Vie de l’association. p. 4
Vers l’avenir.

Écho des conférences et visites. p. 5
Le programme 2022-2023 est disponible. Vous y noterez les visites privatives et les ateliers qu’il est prudent de réserver à l’avance.

Découvertes. p. 7
Deux poètes eurois
que nous découvrons avec Gérard Gengembre : un graisseur de wagons, Adolphe Vard, poète ouvrier du xixe siècle à qui Vernon a dédié une rue et Aubevoye une allée et une précieuse Vernonnaise, fille de médecin, Anne de La Vigne femme de lettres du xviie.

Le Gueux de Vernon.
Des mois et des années de procédure, d’appels….une affaire vécue et qui montre l’obstination des juges. Jean-Claude Viel se transforme en re-porter pour nous faire vivre ce fait divers qui fut loin d’en être un.

Dossier. p. 19
Des juges nouveaux pour une justice révolutionnée ? Les gens de justice de l’ancien Régime au Premier Empire.
L’actualité nous berce de problèmes liés à la difficulté d’appliquer la loi ou aux atermoiements pour la modifier. Bernard Bodinier nous propose un dossier « technique » qui inspire la réflexion : une justice du peuple, pour le peuple et par le peuple. On y découvrira le juge de paix, conciliateur proche du peuple, « l’ami, l’arbitre, le père bien plus que le juge, de ses concitoyens ».

Témoignages. p. 41
« Trois heures… Que la fête commence ! »
Drôle de fête que cette « reconnaissance », à chaud, dès 1919, d’une guerre terrible, bien lointaine maintenant. Janik Launey nous rapporte un procès verbal de Conseil municipal étonnant !

L’Eure dans l’histoire du rapprochement franco-allemand
Une histoire méconnue ! L’actualité revient sur un passé lourd, le présent semble le gommer au travers d’une coopération originale. Jean-Michel Guieu nous en révèle la genèse.

Lu et vu pour vous.p. 49
Patrice Guislin et jean-Pierre Raux vous invite à prendre un peu de plaisir après les vacances.

 

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.