Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Connaissance de l’Eure n°203

Parution : juin 2022

203

édito :

Pourquoi « pédibus » ?

Nous avions rêvé de vous faire parcourir Évreux « pédibus », à pied ! C’est la « cité Jolie », comme la nomme un compagnon de Du Guesclin sous la plume de Cuvelier, trouvère du xive siècle 1. C’est aussi « la Ville aux 100 ponts » que nous ont fait découvrir, dans les années 1920, deux Ébroïciens 2, Étienne Pitoiset, membre de notre association et Henri Lamiray. Ce dernier parlait même de 300 ponts et passerelles.
Les évocations bibliographiques ou historiques sont parfois sans âme. Mais, sentir vivre la cité en y prenant son temps, j’allais dire « son pied », c’est s’approprier un territoire et c’est, sans doute, comme cela qu’on en inculque le respect.
C’est en écrivant ces lignes que nous avons pu mesurer qu’un passé peut faire rêver, qu’un présent peut être accueillant et nous y avons même découvert un futur prometteur.
Merci à vous qui allez prendre ce temps et merci aux auteurs qui y ont mis du cœur.

Jean-Claude Rigal-Roy
Président et le Conseil d’administration

Lire la suite

Sommaire :

Éditorial. p. 3
Pourquoi « Pédibus » ?

Vie de l’association. p. 4
L’assemblée générale à Breteuil-sur-Iton  : un moment d’échange et de partage tourné vers l’avenir.

Découvertes. p. 5
Évreux et son histoire en bref :
Sans refaire le passé, l’essentiel vous est présenté pour positionner le décor. Des Gallo-Romains au turbo-train, la ville n’a cessé de bouger dans les tourmentes du temps. Elle y a gagné un nom « la cité jolie » et une position, à mi-distance de Paris à Deauville : entre mer et capitale, c’est une bonne étape, au vert.

Dossier. p. 13
Les circuits « pédibus » d’Évreux :
Le présent à la lumière du passé ! Les images vous montrent l’avant et vous permettent d’entrer dans le présent. Ces 3 circuits sont conçus comme des menus proposés en fonction de votre temps et de vos envies. Leur but est la promenade paisible tout en gardant tout a portée de mains. Solange Krnel qui a déjà publié « Évreux raconté à mes élèves » est une connaisseuse de tous ces coins et recoins inévitables.

Témoignages. p. 41
Les pierres, les ponts, l’eau doivent vous être révélés et des auteurs, spécialistes, vont vous en montrer les détails sans en abuser.

La cathédrale :
Patrice et Andrée Guislin ainsi que Thierry Le Hête vont vous faire comprendre ce monument dans son ensemble et nourrir votre curiosité sur l’art du vitrail ou la vie des chanoines. Saisissez-en le meilleur sans vous en gaver… C’est à déguster !

L’ancienne Église abbatiale de Saint-Taurin :
Vous imaginerez l’impressionnante richesse de cette abbaye aux hommes et le travail de destruction qui a réduit ce site imposant. Céline Guieu vous en conte les aventures et mésaventures. Un article clair, précis, « ciselé » qui peut faire référence en particulier avec la châsse de saint Taurin.

Le palais épiscopal – Musée d’Évreux :
Là encore, Céline Guieu, dans son élément, vous décrira les extérieurs de ce palais de la fin du xve siècle, qui connut des affectations successives au gré des soubresauts de l’histoire. Il abrite les collections du musée. La Société libre de l’Eure y a déposé aussi une partie de ses propres collections. L’ensemble mérite une visite (entrée gratuite).

Écho des conférences et visites. p. 75
Le programme 2022-2023 est disponible. Vous y noterez les visites privatives et les ateliers qu’il est prudent de réserver à l’avance. Christine Fessard est à votre disposition.

 

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.