Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Photo de couverture : Verneuil-sur-Avre, Cliché Pierre Durand

Connaissance de l’Eure n°193

Parution : décembre 2019

193

édito :

L’hydrographie du département de l’Eure compte au moins une cinquantaine de rivières et ruisseaux, et aussi un fleuve, qui traversent son territoire ou y prennent leur source. En 1790, un décret de l’Assemblée constituante lui créa une identité. Ce qui permet aujourd’hui de qualifier sa population par un ethnonyme, ou gentilé, formé tout naturellement : les Eurois et les Euroises. Au fil des pages de ce numéro de Connaissance de l’Eure, nous longeons en particulier quatre de ces cours d’eau : le Rouloir, affluent de l’Iton, l’Eure, puis l’Iton et l’Avre, eux-mêmes affluents de l’Eure.
Le Rouloir surmonte la ville de Conches-en-Ouche dont Bernard Verwaerde fait revivre un épisode éprouvant mais aussi glorieux de notre histoire contemporaine : celui de la Résistance.
L’Eure coule à Ivry-la-Bataille où Élodie Biteau détaille le monument dédié à deux figures de l’industrie locale du peigne, et dont Jean-Louis Camuset présente le site de la porte à bateaux.
L’Avre et l’Iton arrosent Verneuil, devenue Verneuil-d’Avre-et-d’Iton en 2017 et sa fusion avec Francheville. Pierre Durand relate la fondation de la ville et nous guide dans une visite minutieuse.
Un petit détour par Les Ventes avec Valérie Quesnel pour un hommage au pilote américain mort aux commandes de son avion en 1944. Et nous retrouvons la Seine avec l’évocation par Francis Fargeau des conditions de subsistance des Parisiens pendant le siège de la capitale en 1870.

Jean-Pierre Raux
Président de la Société libre de l’Eure

Lire la suite

Sommaire :

Éditorial .p. 3

Vie de l’association .p. 4

Le nouveau site internet : comment ça marche ?
C’était nécessaire et indispensable. Le travail a abouti à une architecture conviviale et facile d’utilisation. Il nous reste maintenant à en alimenter les contenus et faire vivre cet outil de communication devenu incontournable. Bonne prise en main !

Adhérer, s’abonner, collaborer !
Attention, amis abonnés, ce numéro est le dernier de votre abonnement annuel ; il marque la fin de la période 2019 et nous espérons vous avoir satisfaits par des contenus variés et souvent inédits. L’année 2020 s’ouvre sur une nouvelle dynamique qui va vous réserver quelques bons moments de lecture…

Découvertes .p. 7

Le Canton de Conches-en-Ouche et l’occupation : 2e partie « La Résistance ».
Voici la deuxième partie de l’article de Bernard Verwaerde. La résistance à Conches prend de l’ampleur sous les impulsions du pharmacien Dagiral, de l’architecte Victor Bellavoine, et du cheminot communiste Léonce Delaître…

Ivry-la-Bataille : Un curieux monument !
Élodie Biteau dévoile un aspect du monument commémoratif dédié à Achille Martel ,le père des ouvriers « peigneux » et à Nicolas Joseph Reno, mécanicien émérite. C’est une première découverte inédite.

Ivry-la-Bataille : Le site de la porte à bateaux.
Par Jean-Louis Camuset : un passage permettant aux bateaux de contourner un moulin implanté sur le cours d’une rivière, sujet là encore inédit qui nous rappelle l’importance des 505 moulins à eau recensés en 1789 dans le département de l’Eure.

Dossier .p. 23

Verneuil-sur-Avre la plus médiévale des cités de l’Eure ?
Créée de toutes pièces en 1120, par Henri Ier Beauclerc pour verrouiller ses frontières du Sud face aux Français et contrôler des vassaux peu fidèles, Verneuil-sur-Avre va avoir 900 ans ! Un bel âge pour qu’on en découvre l’histoire et les richesses nichées dans trois curieux bourgs eux-mêmes fortifiés ! Et puis cette belle endormie a peut-être aussi quelques secrets plus récents à nous révéler ?

Témoignages . p. 35

« Billie D. Harris. 61 ans après ».
Dans le prolongement de notre précédent numéro, Christine Fessard, ancien maire des Ventes, nous apporte deux témoignages et ses souvenirs de l’émouvante histoire de ce pilote américain abattu sur la commune des Ventes, commune qui fut aussi la cible d’un bombardement le 22 mai 1944 qui causa la mort de 12 habitants.

À table, c’est l’Eure .p. 38

1870, Le siège de Paris (chiens chats et rats)
Le Noury vient d’être élu une seconde fois président de la Société libre, il est à Paris, pendant qu’à Évreux on nourrit les Prussiens pour lesquels, du moins pour les officiers, « Il est également prévu 18 000 litres de cognac, 100 000 cigares de première qualité ! ». À Paris, l’ingéniosité des grands cuisiniers ne connut plus de bornes, nous dit Francis Fargeau.

Lu pour vous .p. 41

Patrice Guislin et Jean Pierre Raux nous proposent des idées de lectures et de sorties pour mieux apprécier notre région et ceux qui la font.

Écho des conférences .p. 42

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.