Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Photo de couverture :
Ravitaillement d’un train, dessin de L Sabattier (l’Illustration n° 3872)

Connaissance de l’Eure n°188-189

Parution : juin 2018

188

édito :

Sommaire :

Agenda .p. 3

Éditorial .p. 3

Vie des associations .p. 4

D’autres associations, peut-être moins anciennes que la Société Libre de l’Eure, œuvrent dans notre département pour vous apporter des informations sur les sites et monuments ou simplement pour vous proposer de découvrir leur activité. C’est avec plaisir que nous leur ouvrons ces colonnes.

Découvertes . p. 6

Des Ébroïciennes en guerre
L’auteur nous décrit ce qui se passait à l’arrière dans notre département et à Évreux. L’effort de guerre a concerné toutes les populations et sans ces femmes, sans leur courage et leur dévouement que serait-il advenu ? Gilles Leblond, Archiviste municipal, propose de nous attarder sur ces « Anges blancs » qui, au plus près des combats, comme dans les hôpitaux de l’arrière, ont été les mères, les épouses ou les sœurs de ces gueules cassées. C’est une belle découverte !

Où était donc mon (arrière) grand-père en 14-18 ?
50 000 Eurois ont été mobilisés pendant ce conflit et 10 000 y sont restés ! Nous avons le besoin de savoir pour mieux nous souvenir ; mais comment faire ? Une formidable base de données, le Grand Mémorial, a été constituée au niveau national sous forme numérique. D’autres outils vous sont décrits et commentés, découvrez-les…

Dossier .p. 23

Les Eurois dans la bataille du chemin des Dames
Depuis Jules César jusque 1940, ce lieu fut le théâtre de nombreux combats, particulièrement en 1917. L’auteur, Vincent Dupont, Docteur en histoire contemporaine, historien au Chemin des Dames, nous livre un dossier précis, détaillé, vivant qui nous incite à partir suivre les traces de nos braves poilus, face à des adversaires redoutables et déterminés. Les illustrations en sont le témoignage !

Hommages . p. 43

Une petite commune dans la grande guerre
La vie s’écoule et se poursuit comme à l’accoutumée en ces premiers jours d’août 1914. Et puis, très vite, la solidarité s’exprime autour des soldats et de leur famille. Janick Launey apporte un éclairage émouvant et précis de l’organisation qui se met immédiatement en place dans nos villages.

Paul Duchemin, un engagé de Saint Sébastien
Janick Launey n’oublie pas ceux qui, volontaires pour « servir », en sont revenus. Elle rend hommage à un habitant de sa commune, Paul Duchemin, un homme. Il deviendra un des héros discrets de « la Voie Sacrée ». Ce chemin, encore un, entre Bar-le-Duc et Verdun, vit circuler jour et nuit les convois de camions montant ou descendant du front en une noria infernale.

Ça c’est passé le… 4 février 1912 .p. 54

Voici une rubrique qui débute par un article original : « À table, c’est l’Eure ! ».
Contrairement au reste de la Normandie, l’Eure n’est pas riche en traditions culinaires, mais, il y a toujours matière à surprise. C’est ce que Francis Fargeau, restaurateur bien connu d’Évreux, nous propose de découvrir. Dans le prochain numéro et pour faire vibrer vos papilles, il vous parlera aussi d’un repas chez Joséphine (de Beauharnais bien sûr !).

Échos des conférences .p. 56

Lu pour vous .p. 57

Solange Krnel, ses complices Janick Launey et Patrice Guislin, se sont penchés sur 4 publications, certes loin des combats, mais qui nous éclairent sur ce qui se vivait à l’arrière. On découvre les difficultés du retour des poilus dans leur famille ou comment la Normandie a vécu ces années terribles.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.