Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Photo de couverture :
L’abbaye de la Noé vue d’ensemble (document jcrr)

Connaissance de l’Eure n°187

Parution : janvier 2018

187

édito :

Ce numéro de Connaissance de l’Eure marque une nouvelle étape dans la vie de la Société libre de l’Eure. Voici en effet une nouvelle formule, un nouveau format, une nouvelle mise en page, un nouveau contenu pour notre revue.
L’ancien format remontait aux origines, lorsque Jean Saussaye avait créé Connaissance de l’Eure en 1971 en se calquant sur sa propre revue Nouvelles de l’Eure.
Ce XXIe siècle a rendu la communication omniprésente sur la scène sociale. Omniprésente mais aussi débridée, réductrice et parfois déstructurée.
La Société libre de l’Eure, société savante comme on dit et l’une des plus anciennes de France, se devait, non pas de réécrire son histoire et celle de notre département (comme nos prédécesseurs l’on fait, avec talent il faut le dire), mais de trouver un nouveau style, une nouvelle altérité : la meilleure des communications, c’est d’être compris de tous et d’en être appréciés.
La forme et le fond de cette revue se veulent le reflet de votre désir de comprendre ce qui a fait notre passé. Notre ambition et de vous faire mieux connaître notre département et sa riche histoire ; c’est un peu vous faire rêver en sillonnant nos chemins et en vous révélant les faits et anecdotes qui les parsèment.
C’est un peu comme cela qu’on s’approprie un territoire. C’est, sans doute, comme cela qu’on en inculque le respect. Cette nouvelle présentation doit beaucoup à Jean-Claude Rigal-Roy, qui en a été à la fois l’initiateur et l’artisan très actif.
Comme d’habitude, vous retrouverez des articles historiques de fond ainsi que des pages d’actualité. Vous y découvrirez aussi, petit à petit, de nouvelles rubriques. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations. Et nous attendons votre participation active car ces pages vous sont ouvertes.
Bonne lecture.

Jean-Pierre Raux,
Président de la Société libre de l’Eure

Lire la suite

Sommaire :

Agenda .p. 3

Editorial .p. 3

Vie de l’association .p. 4

Compte-rendu de l’Assemblée générale de la Société libre de l’Eure.

Découverte .p. 5

Les « sorteux » de bois de la forêt d’Évreux : un oubli ?
Mais qui étaient donc ces oubliés qui depuis l’antiquité sillonnaient la forêt d’Évreux ?
Jean-Claude Rigal-Roy, ancien maire d’Aulnay-sur-Iton, un village en bordure de cette forêt, nous les fait découvrir ou redécouvrir et on apprend bien des choses.

Dossier .p. 13

L’abbaye de la Noé, ressuscitée ?
Ces vestiges dont le plan est reconstitué, ont une histoire méconnue. Poursuivant sa découverte des lieux proches de cette forêt, l’auteur nous révèle l’existence d’une abbaye cistercienne au riche passé. Il la sort de l’oubli, elle aussi, et en profite pour nous parler de ces moines cisterciens, de leur quotidien et de leurs apports à notre histoire locale et régionale.

Hommages .p. 38

Mémoires d’un quartier d’Évreux : Saint Michel de 1930 à 1950
Solange Krnel, auteur de « l’histoire d’Évreux racontée à mes élèves » nous livre une interview de Jean-Paul Gagnon, un ancien de ce quartier. À partir de nombreux documents photographiques nous revivons 20 ans d’une période bien troublée.

Un résistant bien discret : Alphonse Pasco (1928-1995)
L’un des organisateurs du réseau Turma nous est raconté par Henri Hamidou, fils d’une secrétaire de mairie elle-même résistante recrutée par Alphonse. Après celui de Pierre Sourdaine (voir le n° 185-186 de Connaissance de l’Eure), c’est un nouveau témoignage de l’action de ces hommes et femmes de l’ombre.

Échos des conférences .p. 48

Quatre conférences qui ont attiré une belle assistance : L’Algérie des origines à l’indépendance, en deux conférences, Évreux à travers les siècles et De Gaule l’or, le dollar et la France. Des conférences qui sont l’occasion de partages, d’échanges et de découvertes avec des conférenciers passionnés et passionnants. (Voir l’agenda pour les prochaines conférences).

Lu pour vous .p. 50

Les auteurs régionaux qui vous intéresseront en particulier…

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.