Éditorial .p. 3
La réalité des faits et la vérité.
Vie de l’association . p. 4
Pas de mois sans événement et une assemblée générale le 13 avril à ne pas manquer.. Par Janick Launey et Solange Krnel-Carranante.
Découverte . p. 7
Entrées royales dans les villes de l’Eure, des manifestations hors de prix!
Par Nicolas Artaud, d’après MM. Bonnin et Canel Moments d’abondance et de liesse, renforçant ainsi la légitimité royale, ces « joyeusetés » ainsi organisées avec vin à profusion faisaient oublier au peuple et pendant un moment, la tristesse de son sort. Ces récits nous montrent bien l’échelle des valeurs et les retombées attendues.
Dossier .p. 17
La fin des Bistrots : le café de grand-papa est mort, celui de demain est à réinventer !
Dans l’Eure, on est passé d’un peu moins de 5 000 en 1867 à un peu plus de 300 bistrots (ou bistros) aujourd’hui. Ramenés au nombre d’habitants, ces chiffres montrent un effondrement du nombre des débits de boisson : tant pour la France que pour l’Eure. Bernard Bodinier nous avait remis cet article avant son décès. Comme d’habitude il nous amène a réfléchir. Comment en est-on arrivé là! les bistrots ont-ils encore un avenir?
Témoignages .p. 33
16-17 septembre 1914, un commando allemand tente de faire sauter des ponts sur la seine. Par Maurice Collignon.
Un événement peu banal, un fait de guerre, loin des champs de bataille, dont on garde peu le souvenir. Et pourtant! La Société libre de l’Eure avait sur place Maurice Collignon, l’un de ses membres, qui comme un « journaliste de guerre » nous a rapporté ces faits que nous avons pu explorer et revisiter avec Nicolas Artaud.
Gabriel Malard, un homme public, avant tout homme de terrain!
32 ans au service des citoyens ! Il fait partie de cette lignée d’élus forgés par le sens du devoir et de l’intérêt du peuple avant tout.
Écho des conférences et visites .p.45
Christine vous présente pour le premier semestre 2024 un nouveau programme. Il se veut varié et attrayant évidemment.
Vu et lu pour vous .p. 46
Christian Chabanel nous présente les derniers numéros des revues des associations amies : AMSE, CEV et Bernay ; un plaisir à partager.