Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Photo de couverture : Paysages bucoliques s’il en est, les champs de lin nous montrent, en juin, la nature en majesté (cliché de Jean-pol Grandmont).

Connaissance de l’Eure n°199

Parution : juin 2021

199

édito :

Sommaire :

Éditorial . p. 3

Par Gilles Lievens, Président de la chambre d’agriculture de l’Eure.

Vie des associations . p. 4

Une autre approche de notre histoire
Notre passé, évoqué par Albert Doucerain est chargé d’actualité, c’est la preuve d’un présent construit sur des valeurs reconnues.

Découvertes . p. 5

Voici l’occasion de situer quelques artisans qui dans nos campagnes et en famille ont fait la renommée de contrées comme La-Couture-Boussey, Yvry-la- Bataille ou Ézy-sur-Eure :

Les Luthiers eurois que nous présente Jean- Claude Viel, ont fréquenté la cour du roi Soleil et aujourd’hui encore certains perpétuent un savoir-faire d’excellence.

Les Thibouville d’Ivry sont à l’origine d’une belle aventure industrielle, nous dira Alain Gauthier qui, par la même occasion, nous parle aussi des gens du « cuir » ; c’était moins connu !

Dossier . p. 16

L’or bleu de l’Eure : le LIN
L’une des plus anciennes cultures recensées fait le bonheur de notre région, la Normandie première productrice mondiale de lin. Marcel Sapowicz fait un remarquable tour d’horizon à la fois concis et complet de cet or bleu qui est l’une des richesses de l’Eure, une plante où tout est bon et utile.

Témoignages . p. 24

L’Eure dans la tourmente révolutionnaire
André Goudeau décortique, avec bonheur pour le lecteur, une période troublée et complexe de notre histoire départementale. Son regard d’expert nous aide à bien resituer les faits et les hommes pendant cette période 1789-1799.

Le conseil départemental de l’Eure fête ses 231 ans !
Les élections cantonales et régionales se déroulent en ce mois de juin. À quoi sert un conseil départemental ? Encore une couche du mille-feuille ? Jean-Claude Rigal-Roy nous dévoile ce maillon démocratique aux
642 millions € de budget pour notre département. Au moins on saura pourquoi on vote.

À table c’est l’Eure . p. 47

La Normandie : un patrimoine culinaire à redécouvrir
Francis Fargeau nous propose un déconfinement par tous les sens. C’est un rappel vivifiant de nos bons produits et sites eurois.

Lu pour vous . p. 49

Patrice Guislin, se penche sur 4 publications, dont « Études normandes » qui fête ses 70 ans d’existence. Il vous invite aussi à marcher vers Giverny et à quelques lectures de vacances.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.