Éditorial. p. 3
La notion de territoire et de terroir, un enjeu politique et culturel : face à l’actualité, la Société libre tient son cap.
Vie de l’association. p. 4
Un bilan enviable, fruit d’un travail acharné réalisé par une équipe passionnée.
Découvertes. p. 5
L’or blanc de l’Eure : le Camembert.
Surprenant ! Cet article est une vraie découverte de ce fromage « local » sur toutes les tables euroises pendant un siècle au moins et fruit de discorde aujourd’hui. Un travail inédit et fouillé.
Pont-Audemer, port maritime.
On l’avait oublié. Janick Launey vous montrera que rien ne résiste aux éléments et flux naturels. Les hommes ont la mémoire qui flanche et la persévérance coûteuse. Laissons faire la nature, elle saura nous le rendre.
Dossier. p. 23
Le loup revient dans l’Eure !
Ne riez pas, on l’a vu ! Où ? Comment, pendant la révolution, l’a-t-on pourchassé dans nos bois ? Mais le pauvre animal n’est plus un grand méchant et de nos jours il fâche surtout les éleveurs qui fâchent, à leur tour, les amateurs de biodiversité.
Témoignages. p. 35
Deux poètes eurois tombés dans l’oubli.
Gérard Gengembre revisite notre département et ses auteurs littéraires. Il poursuit, cette fois avec un Beaumontais, Jules Prior, « poète des ouvriers » et Eugène Mordret, de Gisors, professeur qui nous quitte pématurément, à 25 ans.
Le passage de Louis Philippe dans l’Eure.
L’histoire d’une fuite que Solange Krnel, à partir de deux récits, nous refait vivre presque « heure par Eure » d’Anet à Notre-Dame-de-Grâce.
Écho des conférences et visites. p. 44
Le programme vous est annoncé et détaillé. C’est encore un agenda agréable et varié que vous propose Christine Fessard.
Lu et vu pour vous. p. 46