Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Bataille de Gerberoy région de Beauvais :

Extrait des Vigiles de la mort de Charles VII, manuscrit de Martial d'Auvergne, vers 1484, BnF. Ce manuscrit, enluminé sur parchemin, écrit en vers est conservé à la Bibliothéque nationale de France sous la cote Fr.5054. C'est une victoire provisoiredes Français car la ville fut reprise par les Anglais et ne passera définitivement sous contrôle français qu'en 1449, date de la reddition de Vernon. Au cours de cette bataille le comte anglais d'Arundelle fut blessé par une couleuvrine française ; les Français commençaient alors à se familiariser avec las armes à feu. Cette bataille ne figure pas parmi les événements les plus décisifs de la guerre de 100 ans. Cependant ele marque le début d'une longue suite de succès qui depuis la victoire de Jeanne d'Arc à Orléans, aboutiront à la fin de cette guerre interminable. Elle ne s'achèvera qu'à l'issu du siège de Calais en 1558; la paix étant signée en 1475 (traité de Picquigny dans la Somme) et la bataille fr Castillon en 1453 ayant donné la victoire aux Français. Noton que cette année 1453 marque, également, la chute de Constantinople et le début d'une nouvelle époque...

 

Connaissance de l’Eure n° 212

Parution : octobre 2024

212

édito :

Sommaire :

Éditorial .p. 3

Avoir l’énergie pour faire!

Vie de l’association . p. 4

Encore un trimestre bien chargé pour le plus grand plaisir des membres de l’association. La diversité des animations semble accroître votre intérêt et nous oblige souvent, surtout pour les visites privatives, à organiser deux groupes. Merci à vous tous.

Découverte . p. 7 La fête des fous au Moyen Âge: Voici un sujet dont on ignorait l’histoire tant dans ses origines que dans la relation qui nous en a été faite depuis le XVIIIe siècle. Nicolas Artaud nous fait découvrir au cours de cinq siècles les origines, les causes, l’impact même sur la vie sociale et religieuse de ces fêtes. Nicolas Artaud, nous fait découvrir au cours de cinq siècles les origines, les causes, l’impact même sur la vie sociale et religieuse des ces fêtes et de ces cérémonies. Elles révèlent le caractère un peu frondeur de nos concitoyens et leur goût pour la plaisanterie parfois acide. Il valait mieux rire que pleurer pour ce que rire est le propre de l’homme disait Rabelais!

Dossier .p. 17 La reddition de Vernon en 1449 : Jean-Claude Viel nous décrit un événement de la fin de la guerre de Cent Ans au travers de quatre sources différentes, ce qui fait l’intérêt de cet article. Il décrit la pris de Vernon en détail t avec méthode et il y ajoute un commentaire technique et critique que peu d’historiens osent approcher. Ce dossier révèle également par ses illustrations la richesse des miniatures conservées de l’époque.

Témoignages .p. 33

Un Lovérien oublié : Nicolas-Michel Linant (1709-1749). Comme à son habitude, Gérard Gengembre, exhume de l’oubli un auteur eurois qui ne méritait pas un tel sort. La littérature du XVIIIe siècle a pourtant compté dans son histoire de belles pépites. Linant après avoir édité ses œuvres, avoir remporté à trois reprises le prix de poésie de l’Académie Française, avoir eu deux tragédies représentées ne passera pas à la postérité.

Écho des conférences et visites .p.45

Comme à son habitude, Christine Fessard, nous a préparé une fin d’année très riche et variée. Profitez-en pour meubler votre calendrier de sorties et goûter votre plaisir.

Adhésion à l’Association et abonnement à la revue .p. 2

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.