Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Hallays

André

Homme de lettres
Président de la société Libre de l'Eure

André Marie Victor Hallays est un journaliste, rédacteur au Journal des débats, critique littéraire, critique d’art et écrivain français né à Paris le 16 mars 1859, et mort dans la même ville le 3 mars 1930 (à 70 ans).

Très attaché au patrimoine français, il rédigea durant des années une chronique hebdomadaire dans le Journal des débats, appelée En flânant, où il décrivait dans des promenades virtuelles les hauts lieux de la France. Ses chroniques étaient préparées par de grands voyages de prospection à travers le pays. Elles ont été publiées par la suite en dix volumes sous le titre « En flânant – À travers la France » chez Perrin.

André Hallays signe un article virulent à charge dans l’illustration du 5 juin 1920 contre le plan d’urbanisme de la reconstruction de Reims.

Ses relations privilégiées avec la Société de Port-Royal en ont fait un fervent admirateur de Port-Royal des Champs. Durant de longs mois, il sillonna la France à la recherche de l’iconographie janséniste qui permit à Augustin Gazier de publier en 1909 un Port-Royal au XVIIe siècle d’une grande qualité.

Il avait pour amis ses trois anciens camarades de la faculté de Droit, Raymond Poincaré, Alexandre Millerand et Alphonse Deville.

En 1924, il est président de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (17e division).

Autres éléments biographiques :

– René Doumic, « Revue littéraire : M. André Hallays et l’art de flâner », dans Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 49, 1909, p. 909-920

– INHA : Hallays, André 

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.