Lu pour vous  

Ouvrage lu "pour vous" Une sélection d'ouvrages lu par les membres de la Société libre de l'Eure et ayant trait à l'histoire du département de l'Eure ou aux différentes thématiques développées.

Dans mon histoire populaire de la France, je ne défends aucune cause, je ne dénonce personne. »
Gérard Noiriel, en effet, dans son évocation de l’histoire nationale (précise, percutante et drôle quelquefois) appuie son propos, toujours mesuré, sur la relation dominant/dominé.
Il dénonce l’abrutissement de l’information spectacle à l’opposé du besoin de connaissances, nécessaire à la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Son ouvrage est celui d’un historien s’appuyant sur les faits du passé pour offrir aux citoyens des outils les aidant à dépasser les clivages identitaires et à se détacher de « la manie de juger ».
Impossible de le lire sans avoir notre actualité bien présente à l’esprit.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.