Lu pour vous  

Ouvrage lu "pour vous" Une sélection d'ouvrages lu par les membres de la Société libre de l'Eure et ayant trait à l'histoire du département de l'Eure ou aux différentes thématiques développées.

par François Levé et Éric Catherine dit Duchemin

Le dossier du trimestre évoque quelques aspects de la vie des Normands pendant la guerre 1914-1918, avec un regard particulier sur cinq thèmes différents : Les Cherbourgeois au coeur de la Grande Guerre, par Patrick Fissot ; Caen durant la Grande Guerre, par Marc Pottier ; Industrie, agriculture, ravitaillement dans l’Orne, en 1914-1918, par Gérard Bourdin ; Le camp d’internement de Vire de 1914 à 1919, par Jean Laspougeas ; Le diocèse de Bayeux et Lisieux dans la Grande Guerre, par Jean Laspougeas ; La création des sections serbe et norvégienne au lycée Corneille de Rouen, par Fabrice Sajous ; Les monuments aux morts de Normandie, par Jean-Pierre Chaline.

Ce numéro est complété, dans sa rubrique « Regards variés », par L’aménagement de la Seine normande, rédigé par Jérôme Chaïb ; Caen en 1968, « Une année bien mouvementée », par Jean Quellien ; L’oeuvre du peintre Georges de la Tour en Normandie, par Claude Cornu et la
Normandie dans les livres.

Études normandes – OREP Éditions – Zone tertiaire de Nonant – 14400 BAYEUX
Consultable librement à la Médiathèque.
Revue trimestrielle – 80 pages – Numéro 06/2018 – 8,90 €

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.