Éditorial p. 3
Instruire ou éduquer ? Le sens des mots.
Vie de l’association p. 4
Cette fin d’année est toujours aussi riche en événements et nous sommes heureux de vous en faire les échos. Chacun pourra ainsi revivre ces bons moments de partage.
Découverte p. 8
La sorcellerie dans l’Eure et en particulier dans la région de Vernon aux XVIe et XVIIe siècles. Le mois dernier, la deuxième édition du festival de Samhain a eu lieu à Bernay. Avant l’ère chrétienne, les populations celtes qui peuplaient l’Irlande, la Grande-Bretagne, le Nord et l’Ouest de la Gaule, célébraient le Samhain ou Samain à la fin du mois d’octobre. Dans notre département, de Sainte-Croix-sur-Aizier (près de Pont-Audemer), à Gisors, au Sec-Iton, à Heudreville-sur-Eure et son arbre aux sorcières et dans bien d’autres villages on frémissait rien qu’au nom des sorciers et sorcières. Jean-Claude Viel nous fait revivre certains épisodes de ces chasses et des tourments qu’elles ont provoqués.
Dossier p 23
L’enseignement primaire supérieur. À un moment où notre système éducatif prend eau de toutes parts, il est bon de regarder ce qui a fait, dans notre pays et pendant deux siècles, le succès de l’école républicaine. Solange Krnel-Caranante, nous montre le cheminement de ce qui a fait nos réussites. Le constat de nos échecs d’aujourd’hui n’en est que plus criant.
Témoignage p. 46
François Décorchemont ; maître du verre et des couleurs Au printemps 1912, le verrier François Décorchemont présentait pour la première fois au Salon des Artistes décorateurs, puis au Salon des Artistes français, un ensemble de pièces témoignant d’une nouvelle voie empruntée par l’artiste : les parois épaisses et translucides de ces créations qui contrastaient avec l’extrême finesse et l’opacité des modèles qui caractérisaient les oeuvres verrières de ses débuts en 1903. Anaïs Poitou nous apporte un témoignage vibrant des multiples facettes de cet artiste.
Écho des conférences et visites pp. 7 et 54
Vous y découvrirez, jusqu’en juin 2025, un ensemble d’activités toujours très appréciées.
Lu et vu pour vous p. 52 Voici une rubrique enrichie par la présentation d’ouvrages de référence tels que celui concernant les olympiens historiques du département.