Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

La miniature présente le travail des maçons fortifiant Rhodes, pendant la visite de Pierre d'Aubusson. Elle est extraite du Gestorum Rhodie obsidionis commentarii (La Geste de Rhodes, conservé à la bibliothèque du Vatican, (image : Bnf Lat.6067) dont Pierre d'Aubusson, grand maître de l'ordre de Saint- Jean de Jérusalem est le commanditaire. Cet ouvrage de Guillaume Caoursin, vice-chancelier de l'ordre, daté de 1483, raconte le siège de Rhodes, trois ans plus tôt. Cette chronique est donc un véritable reportage de faits d'actualité mettant en valeur l'ordre de la chevalerie. Le brouillon du manuscrit contient, pour l'enlumineur, des consignes précises pour chaque personnage, leur costume, leurs outils et la ville elle-même est précisée. L'enlumineur, Maître Cardinal de Bourbon est un maître anonyme. Il serait d'origine flamande, peut-être passé à Rouen dans les années 1470 et installé ensuite à Paris à partir de 1480.

La lettre G - l’équerre - le compas : cet ensemble symbolise la démarche maçonnique : l'équerre - rectitude morale, le compas - l'esprit d'ouverture, le G la spiritualité, caractérise l'inspiration divine (God, Gadnu, Glose et Géométrie, issue de la tradition des bâtisseurs : c'est la clé qui permet de comprendre). On remarque que les deux branches du compas couvrent l'équerre : l'esprit domine la matière.

Connaissance de l’Eure n°216

Parution : septembre 2025

216

édito :

Sommaire :

Ce numéro présente une orientation « sociabilités» ; les rubriques habituelles, en particulier les témoignages, seront publiés dans le numéro de décembre.

Éditorial p. 3

Vie de l’association p. 4

Le partage Comme d’habitude, vous vous retrouvez dans ces pages. Elles reflètent votre participation et les activités que nous avons partagées au cours du trimestre écoulé.

Découvertes p. 7

Le certificat d’études : un siècle d’excellence. Bilan de 7 années d’école élémentaire, ce certificat constituait la reconnaissance, par l’école de la République, d’un niveau qu’aujourd’hui on considère, avec raison, comme exceptionnel. Solange Krnel -Carranante nous fait revivre, en détail, ce qui était un véritable concours.

Vu et lu pour vous p. 16

Christian nous présente quelques livres, parfois confidentiels, qui méritent votre intérêt.

Dossier p. 17

la franc-maçonnerie dans l’Eure : des sociétés discrètes. Plus de 6 000 francs-maçons fréquentent des « loges » en Normandie. Si proches de nous, que font ces hommes et ces femmes, dans la discrétion de leurs « temples » ? Nous allons tenter de vous faire découvrir une réalité plus prosaïque et humaine qui a maillé nos territoires et créé des liens de fraternité plus souvent que des relations d’affaires ou politiques. Nous avons rencontré des « initiés » et recueilli leurs témoignages et consulté les dossiers d’archives qu’ils ont bien voulu nous ouvrir en toute transparence.

Calendrier des conférences des visites et des expositions p. 50

Pour les 6 prochains mois vous noterez le détail du programme que Christine vous a concocté : des visites originales, des conférences aux sujets variés

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.