Raoul de Bayeux et d’Ivry

Né de Esperleng (Asperling, L’ «Eperlan») de Pîtres (ou de Bayeux) et de Sprota de Senlis (ancienne concubine du duc et mère de Richard 1er) Raoul est placé à Ivry par Richard 1er pour raison stratégique.

Ivry est situé à la limite du Duché, sur un carrefour important entre une voie romaine (Houdan-Evreux) et la vallée de l’Eure. Depuis plusieurs dizaines d’années, la région fait l’objet d’une lutte d’influence entre le Duc de Normandie et le Comte de Blois-Chartres qui vient de prendre Dreux.,

En installant le Comte Raoul (son demi-frère) à Ivry, Richard 1er conforte son autorité sur la marge Sud-Est de l’Evrecin.

Raoul est le premier Comte de Normandie attesté par un acte de 1011. En  fait, d’après Robert de Torigny  (Moine bénédictin, chroniqueur normand 1110-1186) son titre daterai de 976. Il fait remonter cette attribution au temps du Duc Richard 1er avant 996. Comme le rappel le chercheur Pierre Baudin (Historien médiéviste) :  » Les désignations territoriales pour les comtes apparaissent seulement dans les années 1040″. Les actes d’époque et Dudon de Saint Quentin (contemporain à qui Richard 1er commanda une histoire des Normands) présentent simplement Raoul comme « le Comte Raoul » et jamais comme le  » Raoul d’Ivry ou  » le comte d’Ivry« .

En 996, à la mort de Richard 1erRaoul (du fait de son lien de parenté) est appelé assurer la transition en attendant que Richard II, encore mineur, soit adulte.