par Jacques Guettard
Répertoire général des hôpitaux militaires de la guerre 1914-1918, comprenant les hôpitaux complémentaires, auxiliaires et bénévoles, avec leurs annexes respectives. Y sont indiquées les dates extrêmes d’ouverture, le nombre de lits et les marques de franchise postale connues, avec un indice de rareté.
Ce premier tome intéresse le quart nord-ouest de la France, soit 19 départements de Normandie, Bretagne, Centre et Pays de Loire. Il recense 2 400 hôpitaux et plus de 1 500 marques postales, avec environ 600 illustrations inédites pour les hôpitaux, (vues intérieures et extérieures), et plus de 300 cachets.
À terme, c’est un historique complet du service de santé en 14-18 qui est proposé, avec en particulier des précis d’organisation et de fonctionnement. Les armées étrangères ne sont pas oubliées avec les hôpitaux belges, britanniques et américains et une traduction des clefs du catalogue en anglais.
Collection de cinq volumes sur le répertoire général des hôpitaux, les marques postales sanitaires, les indices de rareté. Tome n° 1 : « France du nord-ouest » François OLIER et Jean-Luc QUÉNEC’HDU.
Consultable aux AD, cote 6387
Édition YSEC 2008 – 36 €