Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Omont

Henri

Archiviste paléographe
Président de la société Libre de l'Eure

Henri Auguste Omont, né à Évreux le 15 septembre 1857 et mort à Paris le 9 décembre 1940, est un bibliothécaire, philologue et historien helléniste français.

Il suit des études à l’École nationale des chartes, devient archiviste paléographe en 1881 avec une thèse intitulée De la ponctuation.  Il travaille d’abord à la Bibliothèque nationale, comme conservateur au département des Manuscrits. Il devient ensuite inspecteur général des bibliothèques. Il participe à la rédaction du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (bibliothèques d’Alençon, Avranches et Louviers). Parallèlement, il mène des recherches sur les bibliothèques anciennes et l’histoire de l’imprimerie et du livre.

Il est chargé de cours à l’École nationale des chartes et est membre de la Société des antiquaires de France. Enfin, il est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1900 en remplacement d’Arthur Giry. Sa bibliothèque privée resta chez sa veuve jusqu’en 1948, quand la bibliothèque de l’Université catholique de Louvain l’acheta pour reconstituer ses collections après que les Allemands eurent détruit la bibliothèque pour la seconde fois.

Il présida en 1900 et 1921 la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.