Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Lebeurier

Pierre

Archiviste paléographe
Membre de la société Libre de l'Eure

Archiviste paléographe, professeur de dogme à la faculté de théologie de Bordeaux, il dirigea les Archives départementales de l’Eure avant de se consacrer à la religion comme curé de Huest et de Gravigny, chanoine titulaire d’Évreux et enfin supérieur des dames bénédictines de Mantes. Il publia de nombreuses études consacrées à l’archéologie et à l’histoire religieuse du département de l’Eure, parmi lesquels une notice historique sur la commune d’Acquigny (1862), le Mémorial historique des évêques, ville et comté d’Évreux (1865) ou encore diverses notices sur l’abbaye de la Croix-Saint-Leufroy ou la cathédrale d’Évreux.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.