Le 8 mars, c’est David Richard qui venait évoquer un aspect peu connu du domaine de Navarre. Grand spécialiste du lieu, il avait déjà commenté pour nous la splendide exposition qu’en tant de commissaire scientifique qu’il avait présentée au Musée sur ce domaine. Il nous avait emmenés ensuite sur les lieux mêmes à la découverte des endroits toujours visibles de ce qui avait été un des plus beaux domaines normands.
Le 8 mars, il en complétait alors l’histoire en nous présentant son aspect botanique avec potager, fleuriste, pépinières, orangeries d’hiver et d’été, jardin médicinal, serres aériennes et souterraines qu’il nous situait précisément par de nombreux plans et photos. Nous partions à la découverte des collections du duc de Bouillon et des plantes rares de Joséphine, duchesse de Navarre, des orangers aux ananas, des mimosas aux bruyères, tout un monde de beauté et de senteurs dont nous pouvions même nous imprégner grâce aux parfums que David nous faisait découvrir.
Il terminait son intervention par la présentation des superbes planches de Joseph Redouté et Pancrace Bessa illustrant l’ouvrage d’Aimé Bonpland, intendant de Navarre, dont la Médiathèque vient d’acquérir un exemplaire.