Après l’invasion de leur pays par l’armée allemande en août 1914, beaucoup de Belges se réfugièrent en France et pour la majorité d’entre eux dans la vallée de la Seine. En région parisienne où ils furent très nombreux, à Sainte-Adresse, en Seine-Inférieure, où s’installa leur gouvernement en exil, mais aussi dans l’Eure à Gaillon, Vernon ainsi que sur les marches du département de la Seine-et-Oise à Port-Villez, Bonnières et Bennecourt.
Pendant la Grande Guerre, ces deux départements ont été marqués par la présence de plusieurs milliers de soldats belges et d’ouvriers originaires de Belgique et travaillant à l’effort de guerre de leur pays. Tous ces hommes, bien encadrés, courageux et disciplinés, ont laissé très peu de souvenirs dans notre mémoire collective. La quasi-totalité de cette population sans histoire est ensuite rentrée dans sa patrie la paix revenue.
Jean Baboux, ancien professeur d’histoire à Vernon, s’intéresse à ce sujet depuis une vingtaine d’années. Ayant pu consulter des documents belges, interroger de rares témoins ou quelques descendants, il vous fera découvrir cet épisode de notre passé, largement oublié aujourd’hui, avec talent et passion.