Léon Coutil, né le 13 octobre 1856 au hameau de Villers (Les Andelys) et mort le 24 janvier 1943 aux Andelys, est un peintre, graveur, archéologue et historien local français.
Après un début de carrière dans la gravure et le dessin, cet érudit normand s’orienta définitivement vers des travaux sur la préhistoire et l’archéologie normande.
Après des études au lycée Corneille de Rouen, il entre à l’École des beaux-arts où il est l’élève de Jean-Léon Gérôme et de Félix Bracquemond. Dans un premier temps, il grave des reproductions d’artistes célèbres qu’il expose au Salon des artistes français. D’après ses propres dessins, il commercialise des menus, des cartes de bal… Il constitue aussi une importante collection d’estampes d’après Poussin ; ainsi, il est en mesure d’ouvrir, en 1905, aux Andelys, ville natale du peintre, un musée dont il est le premier conservateur.
Il expose à la Société des artistes français de 1880 à 1883 pour la peinture et de 1880 à 1892 pour la gravure.
À partir de 1892, il se consacre aux recherches préhistoriques et antiques en Normandie. Il fonde en 1893 la Commission des antiquités du département de l’Eure puis la Société normande d’études préhistoriques. Enfin, en 1904, la société préhistorique de France compte son nom, au titre de correspondant de l’Instruction publique, parmi ses membres fondateurs.
Sur le terrain, il a participé à de nombreuses fouilles archéologiques, principalement en Normandie et dans des domaines assez variés, de la Préhistoire à la période médiévale. Il est, avec l’abbé Cochet et Léon de Vesly, un acteur incontournable et pionnier de l’archéologie normande malgré des méthodes parfois expéditives qui lui valurent quelques controverses à l’époque.
Éclat Levalois – Les Andelys – collection Coutil – Muséum de ToulouseÉclat Levalois – Les Andelys – collection Coutil – Muséum de Toulouse.
Quelques fouilles importantes
dans le Calvados : le tumulus proto-historique de la Hogue à Fontenay-le-Marmion
dans l’Oise l’allée couverte de Vaudancourt en 1919
Dans l’Eure :
Découverte et fouille d’un grand théâtre antique à Noyers-sur-Andelys en 1927,
Découverte et fouille de la villa agraria des Cateliers à Noyers-sur-Andelys en 1927
Le cimetière gallo-romain du Mesnil-de-Poses en 1931
Le théâtre gallo-romain, les thermes et l’habitat gallo-romain de Pîtres entre 1899 et 1910
Deux petits temples à Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Les collections d’objets de fouilles réunies par Léon Coutil furent données au musée d’Évreux, au musée de Louviers et une salle Léon-Coutil au musée Nicolas-Poussin des Andelys présente un panorama de ses recherches archéologiques dans la région.
Léon Coutil publia une masse considérable de documents dans diverses revues historiques comme le Bulletin de la société normande d’études préhistoriques, le Bulletin de la Société d’études diverses de Louviers, Bulletin monumental, etc.
La Bibliothèque nationale de France recense 309 ouvrages répondant au nom de Coutil
En 1920 il est élu président de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure.