Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Bonjean

Georges

Magistrat, juge au tribunal de la Seine
Membre de la société Libre de l'Eure

Georges Bonjean, né le 18 août 1848 à Paris où il est mort le 16 février 1918 dans le 7e arrondissement, est un philanthrope, avocat puis magistrat français, fondateur de plusieurs établissements pour enfants orphelins, délinquants ou abandonnés.

Il a aussi participé à des réalisations en direction du monde ouvrier1.

Il est le fils de Louis Bernard Bonjean (1804-1871) sénateur, président de la Chambre des requêtes à la Cour de cassation, fusillé comme otage lors de la Commune de Paris.

Avocat de 1873 à 1876, il devient juge suppléant du Tribunal civil de la Seine puis juge titulaire à partir de 1874.

 château d’Orgeville

Il est associé à la création d’établissements destinés à recueillir des enfants en difficulté dans différents départements (Eure, Indre, Oise, Pas-de-Calais). Un exemple de ces institutions est la colonie agricole d’Orgeville qui sera d’abord, en 1874, un orphelinat pour les enfants victimes de la Commune de Paris, puis une colonie pénitentiaire de 1877 à 1882 recevant des jeunes délinquants confiés par l’administration et dont le but était la réhabilitation et la réinsertion sociale de ces jeunes gens. Plus tard, de 1909 à 1911, dans le même lieu fut créée par Georges Bonjean la « Villa Médicis libre » fondation recevant de jeunes artistes mariés et assurant leur vie matérielle. Raoul Dufy, André Lhote et Jean Marchand y ont séjourné.

Il fut, en 1897, président de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure.

Autre référence bibliographique: Le livre de : Pascale Quincy-Lefebvre, « Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXe et XXe siècles », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ».

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.