Religare - relier ou Religere - observer avec soin ?
J’ai déjà eu l’occasion de dire que les religions étaient le plus grand commun diviseur des peuples. Le dossier qui nous est proposé dans ce numéro me donne l’occasion de revenir sur le sujet.
Pour Cicéron, l’orateur romain célèbre, il n’y a pas de doute, l’origine du mot religion vient du latin « religere » relire, observer avec soin par opposition à la négligence « négligere ». Il est vrai qu’on ne traite pas des religions avec légèreté.
Pour les encyclopédistes et les auteurs chrétiens, l’origine est plutôt Pour les encyclopédistes et les auteurs chrétiens, l’origine est plutôt « religare », relier, qui indique le lien de foi qui unit Dieu et l’homme. Je retiens cette définition plus adaptée.
Et c’est là, tout le problème !
La religion sert parfois de prétexte pour cacher les conflits sociétaux ou politiques et pour diviser les groupes. La peur de l’autre, le refus de la différence créent le rejet de ceux qui ne pensent pas la même
chose que vous.
Quand on croit détenir une vérité, on devient intransigeant.
Quand on a le sentiment d’appartenance à un groupe, on devient excluant.
L’intransigeance morale entrave le progrès social et les guerres menées au nom de la foi amplifient ce que nous avons de plus mauvais en nous : la discrimination, le sectarisme, le rejet de l’autre.
L’usage de la peur divine conduit à l’asservissement. Le dogmatisme conduit au contrôle des esprits, à la soumission aveugle.
Notre pensée critique et notre liberté de conscience sont tétanisées.
Il est bon d’en parler. Il est bon de parler de manière objective et respectueuse des religions. Cela nous permet d'appréhender l’histoire humaine, d’analyser les cultures du monde et de favoriser ainsi le vivre ensemble mais dans le respect mutuel.
Il ne s’agit pas de tout supporter mais de mieux comprendre.
Jean-Claude Rigal-Roy
Président du Conseil d’administration