Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Baudot

Marcel

Archiviste

Marcel Baudot est né le 20 août 1902 à Paris (7e), il est le fils d’Émile Baudot, professeur de chant, et de Marguerite Brodin.

Diplômé de l’École des chartes en 1925, il est nommé aux archives départementales de l’Eure qu’il dirigera pendant vingt-trois ans. La diversité et la somme de ses travaux sur la Normandie et le département de l’Eure en particulier font de lui un spécialiste reconnu de l’histoire et de la toponymie normandes.

Dès 1940, il entre en résistance. Son action commence au sein du réseau « Libération-Nord » sous le nom de « Beaumanoir » ; en 1941, il devient chef du réseau de renseignement Cohors-Asturies pour l’Eure ; en 1943, il est nommé chef militaire de l’Armée secrète pour le département sous le nom de « Breteuil », puis, en juin 1944, chef des Forces françaises de l’intérieur de l’Eure. Le 8 octobre 1944, il reçoit le général de Gaulle à Évreux.

Il se consacre à l’Histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, y exerçant une grande influence, notamment en tant que secrétaire de la Commission d’histoire de la Résistance et du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Il est nommé inspecteur général des archives de France en 1948.

Marcel Baudot est décédé le 3 janvier 1992 à Paris (13e).

Le 26 août 2018, les carnets de Marcel Baudot répertoriant les noms de 5 000 résistants eurois des Forces françaises de l’Intérieur sont légués à la ville d’Évreux par son fils.

Archiviste du département de l’Eure de 1925 à 1948, il contribua au renouveau des sociétés savantes locales. On lui doit un historique de la Société Libre de l’Eure, ainsi que de nombreux ouvrages consacrés à l’onomastique et à l’histoire normande.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.