Connaissance de l'Eure 

Numéro de connaissance de l'Eure Parcourez les couvertures et sommaires de l'ensemble des numéros de Connaissance de l'Eure publiés depuis les années 1970

Connaissance de l’Eure n°217

Parution : décembre 2025

217

édito :

Sommaire :

Éditorial p. 3

Vie de l’association p. 4 par Janick Launey, Solange Krnel-Carranante et Christine Fessard. Le nombre de manifestations et leur variété s’est encore enrichi.

Découvertes p. 8 Les plaques commémoratives de la société libre. Par Jean Pierre Raux, Jean-Luc Montaggioni et Philippe Leturcq Il s’agit d’une première série d’articles qui vont nous permettre de découvrir des lieux et des personnages oubliés et, qu’à l’époque, nous entendions honorer et commémorer. Jean Duperroy, procureur du roi à Pont-de-l’Arche. Philippe Mathière nous fait découvrir, en ce xvie siècle, les aspects de la vie de ce grand serviteur de l’État.

Dossier p. 23 Les possédées de Louviers, retour sur une affaire trouble. Même si le sujet a été longuement décrit, il reste encore à découvrir des aspects particuliers de cette « affaire ». Il est bon de revenir aussi sur le climat spécial qui a marqué cette époque. – Le contexte en ce xviiie siècle, renouveau du catholicisme et possessions. Par Nicolas Artaud – Le couvent des possédées de Louviers fut-il un couvent de nudistes chastes ? Par Christophe Colera.

Témoignages p. 36 Gabriel Dehail, un médecin ébroïcien. Des cartes postales anciennes nous montrent ce médecin opérant en 1917 les blessés dans l’hôpital de la Providence. Émeric Tellier, enfin, nous rappelle qui était ce grand médecin ébroïcien. Un poète libertin vexinois : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu (1639-1720). Gérard Gengembre poursuit sa quête des auteurs et poètes de notre département. Sa plume avertie soulève le voile du libertinage…

Calendrier des conférences des visites et des expositions p. 50 Ce programme vous est proposé pour le second semestre 2026. Si vous êtes membres de l’association n’oubliez pas de vous inscrire pour participer à une assemblée générale qui sera très festive.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.