Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Beaunier

André

Homme de lettres
Président de la société Libre de l'Eure

André Beaunier est un romancier et critique littéraire français, né le 22 septembre 1869 à Évreux, et, mort le 10 décembre 1925 en son domicile dans le 7e arrondissement de Paris1.

Fils d’un avoué d’Évreux, André Beaunier entre à l’École normale supérieure en 1890.

Il est chroniqueur littéraire à la revue des deux Mondes en 1912 puis éditorialiste et critique dramatique à l’Écho de Paris en 1916.

Il habitait au Vésinet dans les années 1920.

En 1925, il est président de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure.

Sa femme Jeanne, fille du peintre Jules Richomme est une chanteuse d’Opéra mezzo-soprano, qui chanta à l’Opéra de Paris (Guillaume Tell, Rigoletto…) sous le nom de Raunay. Elle créa des rôles principaux et chanta des œuvres de Vincent d’Indy ou de son témoin de mariage et ami le musicien Gabriel Fauré. Elle chanta Verdi sur scène à Covent Garden avec le ténor Caruso. Elle donna des cours de chant et publia des recueils de souvenirs.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.