Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Barbié du Bocage

Victor-Amédée

Géographe
Président de la société Libre de l'Eure

Victor-Amédée Barbié du Bocage, né le 28 janvier 1832 à Paris et mort le 11 octobre 1890 au château de Quenet au Fresne (Eure), est un géographe français.

Il ne doit pas être confondu avec son père, Alexandre Barbié du Bocage (1798-1835), ou son grand-père, Jean-Denis Barbié du Bocage (1760-1825), eux-mêmes géographes.

 

 

Il est nommé en 1867 archiviste-bibliothécaire de la Société de géographie par Charles Maunoir, société qu’il avait rejointe dès 1854 à l’âge de 22 ans et dont son grand-père Jean Denis Barbié du Bocage, membre de l’Institut, était l’un des fondateurs en 1821, avant que son père Alexandre Barbié du Bocage n’en fut lui-même secrétaire général en 1832.

 

 

Il donna de nombreux articles et notices au Bulletin de la Société de géographie, dont il avait rédigé les tables des matières des 3e (1844-1850) et 4e séries (1851-1860), et fut vice-président de sa Commission centrale.

 

 

Un prix de cette société sera créé en 1895 à son nom par sa fille, la Comtesse de Preaulx, et récompense encore de nos jours des travaux géographiques sur la France ou les régions soumises à influence française. Barbié du Bocage fut élu président de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure (1885) et à la Société nationale de l’agriculture, où il fut président de section, ainsi qu’à la Société d’histoire de France et à la Société d’anthropologie (en 1864), ou encore au Cercle de l’Union artistique. il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1866

 

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du commerce ou la géographie.

 

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.