Sociétaires Célèbres 

Membres de la Société Libre Personnalités qui ont marqué l'histoire du département de l'Eure, voire au-delà. Voici les portraits de quelques-uns d'entre eux.

Abaye

Léonce

Entrepreneur, industriel
Président de la société Libre de l'Eure

Originaire de Pont-Audemer, Léonce Abaye fit fortune dans le Nord dans la fabrique de draps. En 1879, suite à l’acquisition du domaine du Tremblay à la Goulafrière, il créa une fromagerie autour de deux concepts novateurs : mécanisation et industrialisation. Au sein de la Société Libre de l’Eure, il expérimenta nombre d’innovations industrielles et agricoles et en rendit compte au sein de la section de Pont-Audemer.


Une notice biographique de Monsieur Léonce ABAYE, membre de la Société Libre d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département de l’Eure a été rédigée et lue par Monsieur Bourgne, Directeur des services agricoles de l’Eure, Président de la section d’agriculture, lors de la séance du 1er février 1914 (Recueil de travaux de la SLE 7ème série tome1 1913 p 306).

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.