Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium de la médiathèque d’Évreux et débuteront à 14 h 30 comme d’habitude :
11 septembre
50 ans de sculpture monumentale en Normandie :
Une conférence autour d’un ouvrage de référence sur 200 sculptures visibles dans notre région. C’est une invitation à la découverte et au tourisme culturel que nous proposent Mme Borel et Mme Lavalade.
16 octobre
Le roman d’amour de George Sand :
Depuis son mariage arrangé à tout juste 18 ans avec un homme de bonne famille, jusqu’à ses relations passionnées dans le cercle littéraire parisien, par Madame Chauvel.
20 novembre
Reconstructions et mémoire des lieux d’hier à nos jours :
Pierre Dupont est l’un des acteurs majeurs de la reconstruction d’Évreux après la Seconde Guerre mondiale. Son fils nous propose une réflexion autour du thème de la reconstruction.
11 décembre
D’un cours pratique d’archéologie à un projet de classement aux Monuments historiques :
L’histoire des fouilles du Vieil-Évreux, 1801-1842, par M. Elie Rafowicz.
Elie Rafowicz nous parlera de François Rever, de son rôle dans la création de la SLE mais aussi en tant que professeur à l’École centrale de l’Eure, de ses travaux archéologiques qui ne concernent pas uniquement le Vieil-Évreux, et du poids de son influence après sa disparition ; Il évoquera les fouilles de Charles de Stabenrath au Vieil-Évreux, financées par la SLE au début de la Monarchie de Juillet et enfin des grandes fouilles départementales.