Agenda des manifestations  

Agenda expositions, conférences, etc. Toutes les manifestations de la Société Libre de l'Eure ou ses partenaires. Conférences, expositions d'ici ou d'ailleurs...

2 février 2019

Détails :

Louis Pierre Édouard Bignon est né à Guerbaville (aujourd’hui La Mailleraye-sur-Seine) le 3 juillet 1771 au sein d’une famille de la bourgeoisie rouennaise. Il s’engage en 1792 et devient le secrétaire d’un général. Remarqué par Talleyrand, il commence en 1797 une carrière au ministère des Affaires étrangères qui lui fait visiter la Confédération Helvétique, la République Cisalpine et l’Allemagne.

Pendant l’occupation de la Prusse, de 1806 à 1808, il est commissaire impérial auprès des autorités locales. En 1809, il est nommé administrateur général de l’Autriche avant d’être envoyé en Pologne l’année suivante comme chargé d’affaires. Un titre de baron de l’Empire vient récompenser son travail. Durant les Cent-Jours l’Empereur le nomme sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Après la défaite de Waterloo, il devient ministre à part entière du gouvernement provisoire. À ce titre, il est amené à signer avec les Alliés la convention du 3 juillet 1815 qui ouvre Paris aux forces étrangères. Peu après, il quitte le gouvernement et se retire provisoirement de la vie politique. Député de l’Eure en 1817, Bignon est un opposant résolu de la Restauration. La révolution de 1830 et les premières semaines du règne de Louis-Philippe lui fournissent l’occasion d’une seconde carrière ministérielle. Par la suite, tout en soutenant le gouvernement, il en critique fréquemment la politique étrangère, à l’égard de l’Angleterre ou de la Pologne notamment.

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, pair de France, ancien président du conseil général de l’Eure, ancien membre de la Société libre de l’Eure, il meurt à Paris le 6 janvier 1841. Il repose à Mesnil-Verclives, près d’Écouis. Bignon laisse une œuvre historique et politique abondante et utile, L’Empereur, qui l’avait chargé au retour de l’île d’Elbe d’analyser les papiers de Talleyrand et d’en publier des « extraits condamnables », le porta d’ailleurs sur son testament pour l’engager à écrire une « Histoire de France sous Napoléon ».

Archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, Camille Duclert a soutenu en décembre 2018 sa thèse de doctorat intitulée Édouard Bignon (1771-1841), héraut de la gloire napoléonienne.

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, fondée en 1798, est la plus ancienne société savante de ce territoire. Elle est communément désignée sous l’appellation simplifiée de Société libre de l’Eure. Elle a son siège à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure.